Entendre mieux

 

Notre ouïe n'est pas seulement notre système sensoriel le plus complexe, il est 10 fois plus compliqué que la vue et aussi le plus sensible. La bande de fréquence pour la vue correspond à 400 – 800 nanomètres, alors que celle de l’ouïe est de 20 – 20'000 Hz. Ceci représente un facteur de 1000.

 

L'ouïe enregistre à tout moment les signaux provenant de notre entourage. Elle ne se repose jamais complètement. Grâce à elle, nous pouvons différencier une multitude de signaux différents – du gazouillement des oiseaux jusqu'à une sonnerie d'alarme, en passant par la compréhension d'une langue étrangère et les bruits de la circulation. Pour la majorité des personnes, le plus important est cependant d'entendre ce qui est dit et de pouvoir communiquer. 

 

Une déficience auditive peut restreindre la qualité de vie.

 

 

Connaissez vous les 3 types de déficiences auditives?

 

1. Les pertes auditives dues à l'âge et au bruit sont les causes les plus fréquentes d'une déficience auditive. Dans ce cas de figure, les cellules ciliées de l'oreille interne sont lésées – que ce soit par usure ou nuisance sonore intense – et elles rompent.  Elles ne peuvent donc plus transmettre les ondes sonores et nous entendons moins bien. Comme chaque partie de la cochlée correspond à une fréquence sonore, il est possible, que la déficience auditive ne touche que quelques hauteurs du son et que d’autres ne soient pas impliqués.

 

2. Les maladies ou les accidents peuvent aussi être la cause d'une perte auditive, comme par exemple une otite, une rupture de la chaîne des osselets, une maladie infectieuse telle que la rubéole ou les oreillons. 

 

3. L'acouphène, un bourdonnement ou un sifflement désagrédable dans les oreilles, est un acouphéne. Il est un cas particulier de trouble auditif. La cause d'un acouphène peut se trouver partout dans l'oreille, au niveau du traitement auditif ou même au niveau de la colonne vertébrale. Il est donc difficile d'en trouver la cause : un acouphène peut par exemple être déclenché par le stress, une lésion due au bruit, une maladie métabolique, une infection de la mâchoire ou une infection dentaire, ou des problèmes au niveau des vertèbres cervicales. En cas d’acouphène est impossible de généraliser l’origine du problème et nous vous recommanderons un examen approfondi au près d’un médecin ORL ainsi qu'une discussion spécialisée au près d’un acousticien.

Notre audioprothésiste est là pour vous tous les lundis de 

14h à 17h sur rendez-vous.

 

Vous pouvez nous contacter pour plus d'informations.

Bellavista Eyewear

Grand Rue 7

1470 Estavayer-le-Lac

Tél. 026.663.83.65

contact@bellavista-eyewear.com

  • Instagram
  • Wix Facebook page

© 2019 by &CieSA.com